Musée Municipal de l'Evêché

Musée, Limoges

Abrité dans l'ancien palais épiscopal construit à la fin du XVIIIe siècle par les frères Brousseau, Le musée municipal de l'Evêché de Limoges est surtout célèbre pour son importante collection d'émaux. A côté des émaux champlevés médiévaux, dont une large part a malheureusement disparu lors d'un cambriolage en 1981, figure l'une des dix plus grandes collections au monde d'émaux peints de la Renaissance, dont Limoges s'était fait également une spécialité, puis un rare ensemble d'émaux des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi qu'un aperçu significatif de la production d'émaux du XIXe siècle. Quelques émaux Art Déco voisinent avec l'oeuvre de Léon Jouhaud. Pour la période contemporaine, les émaux de Limoges trouvent place parmi les créations des émailleurs du monde entier, qui se donnent rendez-vous à Limoges depuis plus de vingt ans pour la Biennale internationale de l'Email.
Le musée présente également une collection de peinture, centrée sur Auguste Renoir, natif de Limoges, et sur Armand Guillaumin peintre paysagiste ami de Monet, chef de file de l'Ecole de Crozant.
Les collections de sculpture médiévale se sont récemment enrichies de l'exceptionnelle série de 18 chapiteaux du XIe siècle, provenant de l'abbaye de Saint-Martial.
La section archéologique s'organise autour de la présentation du passé gallo-romain de Limoges, Augustoritum et d'une collection égyptienne de grand intérêt.

Musée ajouté le 14/01/2009 et vu 2911 fois.

Services et activités

Musée Municipal de l'Evêché : Localisation sur une carte

Chargement Google Maps en cours
Merci de patienter...

Adresse :

place evêché, 87000 Limoges

05 55 45 98 10

Les derniers avis sur Musée Municipal de l'Evêché

Nous n'avons pas d'avis enregistré pour le moment.

Créer mon compte Vous avez déjà un compte sur Tourisme Sud Ouest ? Je m'identifie